Quelques idées pour les remplaçants...

Vous êtes remplaçant ! Vous ne savez pas quoi faire en arrivant dans une classe dont on vous a annoncé le niveau le matin même. Voici quelques exemples d'activités à mettre en place les premières heures, en attendant de prendre contact et de s'installer...

Cycle 1

Langage

- Se présenter (dire son prénom...), faire présenter la classe (différents coins...).

- Comptines

Math

- Jeux de doigts

Motricité

- Rondes

- Jeux de balles, de cerceaux...

 

Cycle 2

Cycle 3

Lecture

- Travail autour des prénoms écrits au tableau / Phonologie (ça permet aussi de faire connaissance) ; repérer / identifier des sons...

- Ecrire un texte au tableau. Les enfants le lisent silencieusement. Questionnaire oral / Discussion autour du texte.

- Activités autour d'un album ; lecture (magistrale ou par les élèves), questionnemet oral, production d'écrit (inventer la suite...).

- Travail sur les mots étudiés en classe. Lecture, segmentation en syllabes / sons / lettres. Identifier des syllabes / sons / lettres.

- Remettre des mots dans l'ordre alphabétique à partir de la 1ère lettre.

A l'écrit :

- Lignes d'écriture / Copie (phrase, petite poésie)

- Production d'écrit (suite de l'histoire lue...)

- Compléter / Ordonner des phrases / syllabes / Mots.

- Lecture à voix haute du texte étudié. Questionnement oral.

à l'écrit :

- Exercices d'étude de la langue (ré investissement du travail de classe).

- Remettre des mots dans l'ordre alphabétique.

- Compléter / Ordonner des phrases / syllabes / Mots.

Math

- Calcul mental à l'oral ou sur ardoise

- Compléter / Corriger des bandes numériques.

- De 1 à 23 : Choisir un nombre cible (Ex : 23) compter collectivement. Tous ceux qui continuent après le nombre choisi sont éliminés.

- Le tambourin : Commencer à compter oralement puis continuer avec un tambourin. Enfin s'arrêter et demander le nombre qui suit !

- Tournoi de calcul. Par équipe, donner une opération. Seule la première réponse est prise en compte. Si elle est correcte, l'équipe gagne un point. Sinon, elle donne 1 point à chaque équipe adverse.

- Jeux de doigts. Montrer une quantité aux élèves, rapidement et les faire dénombrer.

à l'écrit :

- Ordonner des nombres, les comparer, calculs.

- Jeux sur la bande numérique (compléter, corriger...)

- Sudokus...

- Problèmes de logique...

- Calcul mental à l'oral ou sur ardoise

A l'écrit :

- Opérations à poser sur le cahier (+-*/)

- Carrés magiques, sudokus...

- Géométrie : tracer des figures avec/sans modèle.

- Problèmes de logique...

 

Autres

- EPSA : Petits jeux collectifs traditionnels.

 

Site à visiter...

Activités pour les remplaçants

 

Protocole d'intervention des remplaçants...