Quelques
idées pour les remplaçants... |
Vous êtes remplaçant ! Vous ne savez pas quoi faire en arrivant dans une classe dont on vous a annoncé le niveau le matin même. Voici quelques exemples d'activités à mettre en place les premières heures, en attendant de prendre contact et de s'installer...
Cycle 1 |
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Langage |
- Se
présenter (dire son prénom...), faire présenter la classe (différents
coins...). - Comptines |
Math |
-
Jeux de doigts |
Motricité |
-
Rondes - Jeux de balles, de cerceaux... |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
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Lecture |
-
Travail autour des prénoms écrits au tableau / Phonologie
(ça permet aussi de faire connaissance) ; repérer / identifier des sons... - Ecrire un texte au tableau. Les enfants le lisent silencieusement. Questionnaire oral / Discussion autour du texte. - Activités autour d'un album ; lecture (magistrale ou par les élèves), questionnemet oral, production d'écrit (inventer la suite...). - Travail sur les mots étudiés en classe. Lecture, segmentation en syllabes / sons / lettres. Identifier des syllabes / sons / lettres. - Remettre des mots dans l'ordre alphabétique à partir de la 1ère lettre. A l'écrit : - Lignes d'écriture / Copie (phrase, petite poésie) - Production d'écrit (suite de l'histoire lue...) - Compléter / Ordonner des phrases / syllabes / Mots. |
- Lecture
à voix haute du texte étudié. Questionnement oral. à l'écrit : - Exercices d'étude de la langue (ré investissement du travail de classe). - Remettre des mots dans l'ordre alphabétique. - Compléter / Ordonner des phrases / syllabes / Mots. |
Math |
- Calcul
mental à l'oral ou sur ardoise - Compléter / Corriger des bandes numériques. - De 1 à 23 : Choisir un nombre cible (Ex : 23) compter collectivement. Tous ceux qui continuent après le nombre choisi sont éliminés. - Le tambourin : Commencer à compter oralement puis continuer avec un tambourin. Enfin s'arrêter et demander le nombre qui suit ! - Tournoi de calcul. Par équipe, donner une opération. Seule la première réponse est prise en compte. Si elle est correcte, l'équipe gagne un point. Sinon, elle donne 1 point à chaque équipe adverse. - Jeux de doigts. Montrer une quantité aux élèves, rapidement et les faire dénombrer. à l'écrit : - Ordonner des nombres, les comparer, calculs. - Jeux sur la bande numérique (compléter, corriger...) - Sudokus... - Problèmes de logique... |
- Calcul
mental à l'oral ou sur ardoise A l'écrit : - Opérations à poser sur le cahier (+-*/) - Carrés magiques, sudokus... - Géométrie : tracer des figures avec/sans modèle. - Problèmes de logique... |
Autres |
- EPSA : Petits jeux
collectifs traditionnels. |
Site à visiter... |