Ateliers
de remédiation |
Plusieurs organisations sont possibles en fonction du nombre d'élèves dans la classe, du nombre d'élèves avec qui le maître doit travailler en remédiaiton (tous ne sont pas forcément en besoin), du temps à passer en remédiation...
Organisation 1 (classe de 20 élèves) 3 groupes de 6 ou 7 élèves 1 groupe dirigé par le maître pendant 1h (en remédiation) 2
groupes en rotation (2 x 30 min) |
Organisation 2 (classe de 20 élèves) 3 groupes de 6 ou 7 élèves 3
groupes en rotation (3 x 20 min) |
Organisation 3 (classe de 20 élèves) 2 groupes de 6/7 élèves et 13/14 élèves. 1
groupe dirigé par le maître pendant 1h (en remédiation) |
A
noter que :
Les groupes ne sont pas
figés. Personnellement, je m'organise de cette façon : J'ai certes des
groupes de niveau dans ma classe mais ils ne correspondent pas forcément aux
groupes constitués lors de la remédiation. En effet, au cours de la semaine,
pendant les évaluations et le travail de classe, je liste sur une feuille
volante les élèves éprouvant des difficultés sur une notion bien précise (que
je cible de semaine en semaine : "graphisme", "comptine
alphabétique" ou "numération jusque 10"...). Le mardi, une
fois les enfants ciblés, je constitue les groupes en fonction, et selon l'organisation
qui convient le mieux. Donc les groupes changent d'une semaine à l'autre ou au
bout d'une période de remédiation nécessaire à l'acquisition de la notion en
question.