Ateliers de remédiation

Plusieurs organisations sont possibles en fonction du nombre d'élèves dans la classe, du nombre d'élèves avec qui le maître doit travailler en remédiaiton (tous ne sont pas forcément en besoin), du temps à passer en remédiation...

Organisation 1 (classe de 20 élèves)

3 groupes de 6 ou 7 élèves

1 groupe dirigé par le maître pendant 1h (en remédiation)

2 groupes en rotation (2 x 30 min)
dont
1 groupe avec l'assistante d'éducation (en perfectionnement)
et 1 groupe autonomue (fiche, site informatique ou contrats)

Organisation 2 (classe de 20 élèves)

3 groupes de 6 ou 7 élèves

3 groupes en rotation (3 x 20 min)
dont
1 groupe dirigé par le maître (en remédiation)
et:1 groupe avec l'assistante d'éducation (en perfectionnement)
et 1 groupe autonomue (fiche, site informatique ou contrats)

Organisation 3 (classe de 20 élèves)

2 groupes de 6/7 élèves et 13/14 élèves.

1 groupe dirigé par le maître pendant 1h (en remédiation)
et:1 groupe avec l'assistante d'éducation (en perfectionnement ou sur contrats dirigés par l'AE)

A noter que :
Les groupes ne sont pas figés. Personnellement, je m'organise de cette façon : J'ai certes des groupes de niveau dans ma classe mais ils ne correspondent pas forcément aux groupes constitués lors de la remédiation. En effet, au cours de la semaine, pendant les évaluations et le travail de classe, je liste sur une feuille volante les élèves éprouvant des difficultés sur une notion bien précise (que je cible de semaine en semaine : "graphisme", "comptine alphabétique" ou "numération jusque 10"...). Le mardi, une fois les enfants ciblés, je constitue les groupes en fonction, et selon l'organisation qui convient le mieux. Donc les groupes changent d'une semaine à l'autre ou au bout d'une période de remédiation nécessaire à l'acquisition de la notion en question.