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La trousse de secours à l'école !

 

 

 

 

 

Obligatoire (et de toute façon indispensable !), la trousse de secours à l'école doit être régulièrement vérifiée ! Et chaque membre de l'équipe éducative doit être en mesure de l'utiliser !

Elle doit être visible de tous, mais hors de portée des enfants (pensez à la mettre en hauteur, et la fermer à clef).

Elle doit contenir notamment :

 

- des gants jetables

Protection contre les hémorragies et les vomissements

- une paire de ciseau

pour couper sparadrap, pansement...

- une pince à épiler

Pour retirer les échardes

- un thermomètre (frontal par exemple)

Mal de tête, ...

- des sucres

Malaise...

- du désinfectant

Petites plaies ouvertes

- du savon

Pour nettoyer la peau.

- de la pommade (arnica, synthol...)

Coup léger sans plaie ouverte / sans saignement

- Compresses stériles

Nettoyage des plaies

- Sparadrap / pansement / bandes stériles

Pansement des plaies / bandages.

- de la glace ou compresses de froid.

Pour calmer la douleur, faire dégonfler les oedèmes traumatiques.

- Couverture de survie

Maintenir la température - Protection contre le soleil

- Sacs en plastique (type congélation)

Pour jeter les déchets, pour récupérer les crachats de sang ou vomissements.

- Réserve d'eau (potable)

Pour arroser les brûlures, aider à la prise de médicaments, ou simplement hydrater un blessé.

- Pompe à venin.

En cas de piqûre ou morsure d'animaux.

- Lampe de poche.

En cas d'obscurité.

- Papier / Crayon

Toujours utile pour noter des informations diverses (heure de pose d'un garrot, informations données par une victime, évolution de l'état de santé...) à donner aux secours le cas échéant.

 

- Les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence

 

- Les médicaments pour les enfants ayant un PAI.

 

N'oubliez pas qu'on est bien embêté quand il manque du matériel !

 

Pensez que les petits bobos n'arrivent pas qu'à l'école mais aussi en sortie (salle de sport, sortie culturelle ou autre).

N'oubliez pas de prévoir une seconde trousse (portable) lors de vos expéditions !

 

A noter qui est interdit :

- de distribuer de l'aspirine

- des médicaments divers (sauf cas particulier avec note spéciale signée des parents et du médecin).

- d'utiliser du coton (pour nettoyer les plaies)...

 

En l'absence des infirmières et des médecins, les soins et les urgences sont assurés par les personnels titulaires, soit de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS), soit du certificat de sauvetage secourisme du travail (SST). Toutefois, il convient de rappeler qu'il appartient à chacun de porter secours à toute personne en danger.

 

Il revient au directeur d'école ou au chef d'établissement de mettre en place une organisation qui réponde au mieux aux besoins des élèves et des personnels de son école ou de son établissement. Il peut s'appuyer sur l'avis technique des infirmières et des médecins de l'éducation nationale.

 

Cette organisation, définie en début d'année, inscrite au règlement intérieur, et portée à la connaissance des élèves et des familles prévoit notamment :
- une fiche d'urgence à l'intention des parents, non confidentielle, renseignée chaque année (modèle EN) ;

- les modalités d'accueil des élèves malades ou accidentés ( par qui ? où ? ) ;
- les conditions d'administration des soins (ne pas oublier d'informer la famille par le biais du carnet de correspondance).

 

Cette organisation doit prévoir l'application des projets d'accueil individualisé (PAI) et l'accueil des élèves atteints d'un handicap. L'infirmerie doit comporter tous les médicaments ou matériels nécessaires à assurer les soins de ces enfants scolarisés dans l'école ou l'établissement.

 

Un registre spécifique est tenu dans chaque école ou établissement. Il y est porté le nom de l'élève ayant bénéficié de soins, la date et l'heure de l'intervention, les mesures de soins et d'urgence prises, ainsi que les éventuelles décisions d'orientation de l'élève (retour dans la famille, prise en charge par les structures de soins).

 

Les secours d'urgence
- Dans chaque département les secours d'urgence sont organisés sous l'autorité du Préfet et assurés par deux services qui travaillent en inter-connexion permanente :
. le service médical d'urgence SAMU (15)
. le service départemental d'incendie et de secours SDIS (18).

- Seul le SAMU est habilité à réguler à distance la prise en charge médicale d'une personne en détresse.
- La régulation médicale (médecin régulateur du 15) a pour but d'apporter la réponse appropriée à toutes les demandes :
. conseil téléphonique pour les soins à donner sur place (écoute médicale 24h/24h) au service de toute personne confrontée à un problème de santé ;
. transport éventuel et type de transport ;
. intervention sur place du service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) en cas de situation très grave dans l'établissement.
- En dehors des interventions du SMUR, les élèves dont l'état le nécessite sont transportés vers une structure de soins par une ambulance.
- La prescription médicale de ce transport sera effectuée par le médecin du service d'urgence ; elle permet à la famille d'en obtenir le remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle.

 

PROTOCOLE D'ALERTE AU SAMU EN CAS D'URGENCE

 

Face à une situation d'urgence, modalités d'intervention pour l'appel au SAMU ( 15 ) par tout adulte de la communauté éducative.

1 - OBSERVER
- Le blessé ou le malade répond-il aux questions ?
- Respire-t-il sans difficulté ?
- Saigne-t-il ?
- De quoi se plaint-il ?

2 - ALERTER

- Composer le 15
- Indiquer l'adresse détaillée ( ville, rue ..)
- Préciser le type d'événement ( chute...)
- Décrire l'état observé au médecin du SAMU
- Ne pas raccrocher le premier

- Laisser la ligne téléphonique disponible

3 - APPLIQUER LES CONSEILS DONNÉS

- Couvrir et rassurer
- Ne pas donner à boire
- Rappeler le 15 en cas d'évolution de l'état

 

pdf Télécharger le protocole d'alerte au SAMU (pour affichage par exemple)

 

Protocole particulier pour les infirmières: Cf BO

 

 

 

LIGNE TELEPHONIQUE

Un téléphone doit rester constamment accessible par toute l'équipe éducative en cas d'urgence.

Visible de tous, une liste des numéros d'urgence sera affichée.

 

CAS PARTICULIERS

Un projet d'accueil individualisé (P.A.I.) doit être prévu pour la prise en charge des enfants atteints de maladie chronique et pour lesquels il paraît souhaitable que l'école apporte son concours aux parents pour l'exécution des ordonnances médicales prescrivant un traitement ou des soins (Hémophilie, traitement allergique, épilepsie, ...).

Dans le cas d'un protocole particulier à mettre en place en cas d'urgence, tout le matériel devra être disponible (avec le nom de l'enfant ou au mieux dans une trousse attitrée) à l'infirmerie, dans la trousse de secours ou dans un frigidaire si besoin (hémophilie par exemple).

D'autre part, une ordonnance médicale du médecin traitant doit être exigée pour un traitement à prendre pendant le temps de présence de l'enfant à l'école (Asthme...).

Dans ce cas, c'est à l'infirmière, au médecin ou à l'adulte responsable en cas d'absence de personnel médical, à qui sera mis à disposition les médicaments.

 

 

Cas spécifiques :

Les élèves présentant des particularités médicales doivent être connus de toute l'équipe éducative. Une réunion s'impose dans ce cas, avec toute l'équipe éducative et les parents (Exemple : hémophilie, allergies alimentaires ou autre...).

Hémophilie :

L'hémophilie est une maladie du sang qui provoque un saignement plus prolongé. Pour arrêter les plaies légères, il faut donc comprimer la plaie jusqu'à l'arrêt du saignement (appeler un adulte pour les enfants !) ou si plaie importante, traiter par perfusion de facteur de coagulation (par un parent ou l'infirmier/médecin référent). Lors de choc (tête ou autre) sans plaie, appliquer de la glace (sous serviette pour éviter les brûlures) pour stopper l'hématome.

Lors d'un hémarthrose (incapacité de bouger un membre, sensation de douleur importante, gonflement au niveau d'une articulation) ou d'une douleur importante au niveau du ventre ou de la tête, ne pas hésitez à prévenir les parents et les services médicaux d'urgence.

JAMAIS D'ASPIRINE, de COTON ou d'ALCOOL !

Un hémophile possède un carnet d'hémophile qui doit être régulièrement mis à jour lors des traitements.

http://recreaclic.free.fr/fichier/bouton.gif BO sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles... (sur le site Eduscol)