retour

Ateliers GS / CP

 

Projet 1 : ateliers de présentation

 

Depuis plusieurs années, nous mettons en place en fin d'année, une visite de l'école pour les GS qui arrivent en CP l'année suivante (sur une ou deux après-midi).

La rencontre se déroule en trois temps :

1 - Regroupement dans la classe de CP. Présentation des maîtres de CP, des élèves de CP. Présentation de l'après-midi.

Durant cette phase, on constitue autant de groupes que d'ateliers en mélangeant les CP et les GS.

 

2 - Ateliers de travail :

A1 : Activité informatique

- Présentation de la salle informatique

- Présentation du site internet de l'école et visionnage de quelques activités.

- Jeu de numération (un CP s'occupe d'un GS)

A2 : Lecture (en BCD)

Lecture d'un livre (extrait)  par les CP aux GS.

A3 : Mathématiques (dans la classe)

Jeu dirigé de numération (mémory, dominos ou tangrams)

A4 : Musique (en salle polyvalente)

- Initiation aux percussions (manipulation d'instruments, répétition de rythmes).

- Apprentissage d'un petit chant.

A5 : EPSA (dans la cour de récréation)

Mise en place d'un jeu collectif (épervier, loup et agneau, lapins/chasseurs, horloge)

Les ateliers sont organisés dans divers endroits de l'école afin de présenter les locaux aux élèves.

 

3 - Regroupement pour un goûter pendant lequel des poésies (et/ou chants) sont récitées. Le goûter est suivi de la récréation avec les autres classes.

 

Projet 2 : ateliers de phonologie

 

Ce projet consiste à faire se rencontrer les élèves de GS et de CP sur une période d'un à deux trimestres à raison d'une séance par semaine (à l'école maternelle et à l'école élémentaire).

Durant ces rencontres, des ateliers de phonologie sont mis en place (jeux divers). Chaque atelier est dirigé par un adulte (faire appel à des parents). Toutes les semaines une rotation est effectuée pour que chaque groupe (constitué de GS et CP) travaille sur tous les ateliers. Le projet peut fonctionner dès la période 1 avec des activités (non écrites) de conscience phonologique.

J'ai vu fonctionner ce projet dans une autre école (c'était très enrichissant).