|
Ateliers GS / CP Projet 1 : ateliers
de présentation Depuis plusieurs années, nous mettons en place en
fin d'année, une visite de l'école pour les GS qui arrivent en CP l'année
suivante (sur une ou deux après-midi). La rencontre se déroule en trois temps : 1 - Regroupement dans la classe de CP.
Présentation des maîtres de CP, des élèves de CP. Présentation de
l'après-midi. Durant cette phase, on constitue autant de
groupes que d'ateliers en mélangeant les CP et les GS. 2 - Ateliers de travail :
Les ateliers sont organisés dans divers endroits de l'école afin de
présenter les locaux aux élèves. 3 - Regroupement pour un goûter pendant lequel
des poésies (et/ou chants) sont récitées. Le goûter est suivi de la
récréation avec les autres classes. Projet 2 : ateliers de phonologie Ce projet
consiste à faire se rencontrer les élèves de GS et de CP sur une période d'un
à deux trimestres à raison d'une séance par semaine (à l'école maternelle et
à l'école élémentaire). Durant ces
rencontres, des ateliers de phonologie sont mis en place (jeux divers).
Chaque atelier est dirigé par un adulte (faire appel à des parents). Toutes
les semaines une rotation est effectuée pour que chaque groupe (constitué de
GS et CP) travaille sur tous les ateliers. Le projet peut fonctionner dès la
période 1 avec des activités (non écrites) de conscience phonologique. J'ai vu fonctionner ce
projet dans une autre école (c'était très enrichissant). |