retour

Liste de jeux

 

Jeu et règles

Variantes

Adaptation français

Adaptation math

Le roi des perroquets

Le but est de répéter une liste de mots de plus en plus longue. Le dernier à répéter la liste sans erreur est le roi des perroquets.

 

Faire répéter une liste de mots appartenant à un champ lexical donné.

Faire répéter une liste de nombres désordonnés (Ex : 5 - 62 - 15 - 21 - 58 - 33...)

Marabout d’ficelle : repérer l’unité sonore d’un mot.

Enchaînement de mots (groupes de mots) liés par une syllabe.

 

 

Faire répéter une suite de nombres dont les unités sont les dizaines du nombres suivants (Ex : 15 - 52 - 28 - 84 - 40 - 09 - 93...)

Le marché de padi pado

Faire énoncer des mots ne contenant pas 2 phonèmes [i] [o]

 

 

Faire énoncer des nombres ne contenant pas un certain chiffre.

Jeu de la bombe

Un thème est donné (champ lexical). Chacun son tour (ou par équipe) doit donner un mot du champ lexical. Celui qui répète un mot déjà donné ou celui qui prend trop de temps pour répondre est éliminé.

 

 

Un nombre est donné (Ex : 15). Le but est de lister des opérations qui font 15 (Ex : 10 + 5, 14 + 1, 17 - 2, 3 * 5, ...)

L'intrus

Faire lister des mots sur un thème donné. Cependant, il ne faut pas dire le mot intrus.

L'intrus peut être un mot donné ou mots contenant une syllabe/un son donné

.

 

Les syllabes mélangées

Des syllabes sont étalées sur la table, face cachée. Les enfants chacun leur tour doivent trouver des syllabes pour  constituer un mot. Si ils y parviennent, chacun note le mot sur sa feuille. Sinon, il perd un point. Attention, chacun note la liste des mots trouvés, donc il est interdit de reproduire un mot déjà donné.

 

 

 

Dominos

  • Étaler les dominos sur la table, points cachés. Distribuer le même nombre de dominos à chaque joueur, en laissant un talon de quelques pièces.
  • Le premier joueur pose son plus fort domino, son voisin pose à l'une des extrémités un domino dont l'une des parties a le même nombre de points.
  • Chaque joueur joue à son tour et l'on constitue ainsi une chaîne dont les parties voisines ont le même nombre de points.
  • Lorsqu'un joueur n'a pas de domino qui convient, il pioche en prenant une pièce du talon et passe son tour, c'est le suivant qui joue.
  • Le vainqueur est celui qui a placé le dernier de tous ses dominos.

 Télécharger un générateur de dominos (très pratique !)

 

Faire correspondre

- une image et le mot

- un mot avec son nb de syllabes

- le mot cursif et en script

 

Faire correspondre

- des nombres identiques

- le nb en chiffres et le nb en lettres

- l'opération et son résultat

Mémory

Des cartes (fonctionnant par paire) sont retournées sur la table. Chacun son tour, les joueurs retournent deux cartes. Si elles correspondent à une paire, le joueur gagne les cartes et rejouent, sinon, il les replace là où elles étaient, face retournée et passe son tour.

On peut faire deux tas pour faciliter le travail. Il suffit de retrouver une paire avec une carte dans chaque tas.

Faire correspondre

- une image et le mot

- un mot avec son nb de syllabes

- le mot cursif et en script

- Une phrase avec son illustration

Faire correspondre

- des nombres identiques

- le nb en chiffres et le nb en lettres

- l'opération et son résultat

Jeu sur piste (type jeu de l'oie)

Chacun son tour, les joueurs lancent le dé (ou les dés), avancent leur pion sur la piste. Le premier arrivé au bout de la piste a gagné.

Cases particulières :

- passe ton tour

- rejoue

- une case qui renvoie à une autre (en avant ou en arrière)

 

Règles particulières : Fusionner avec un jeu de cartes

Pour avoir le droit de lancer le dé, il faut tirer une carte et répondre à la question (voir cartes recto-verso).

 

 

Syllabo

Le but est de reconstituer des mots avec deux/trois cartes contenant chacune une syllabe.

 

 

 

Bataille

On distribue un tas de cartes aux joueurs. A chaque tour, chaque joueur retourne une carte. Celui qui a la carte la plus forte gagne les cartes. En cas d'égalité, les joueurs concernés placent une nouvelle carte face cachée sur la carte qu'ils viennent de jouer puis une nouvelle face visible avec laquelle on départagera les joueurs.

 

Avec les lettres de l'alphabet. La lettre arrivant la première dans l'ordre alphabétique étant plus forte que l'autre.

Avec des opérations.

Réussite

Jeu individuel.

Le joueur possède une série de cartes qui se suivent. Ils les mélangent puis les placent face cachée l'une à côté de l'autre.

Ensuite, il retourne une carte qu'il replace à la bonne place dans la suite à la place d'une autre carte avec laquelle il rejoue. Si il retourne une carte déjà placée, le jeu est perdu.

 

 

 

Cartes recto verso

Le tas de cartes est placé au milieu des joueurs questions visibles. Chacun son tour, les joueurs prennent une carte lisent la question et répondent oralement. On vérifie sa réponse en retournant la carte. S'il a donné la bonne réponse, il gagne la carte, sinon, il la place sous le tas.

 Télécharger un générateur de cartes recto/verso (très pratique !)

Un joueur tire une carte et la lit aux autres. Le premier qui répond gagne la carte.

- Devinette / Réponse

- Phrase avec mot intrus / Mot intrus

- Question sur l'album étudié / Réponse

- Additions ou soustraction / Résultat

- Suite à trous / Nombre manquant.

Loto

Chaque joueur possède une grille. Le maître du jeu tire une carte étiquette. Si un des joueurs possède l'équivalent de l'étiquette sur sa grille, il se manifeste pour récupérer la carte étiquette et la placer sur sa grille. Le premier joueur qui remplit sa grille dit "Bingo" et gagne le jeu.

 Télécharger un générateur de loto (très pratique !)

 

Etiquettes

Sur la grille

Mot en script

Mot en cursif

Question

Réponse

Phrase avec un mot intrus

Le mot intrus

Etiquettes

Sur la grille

Opération

Résultat

Résultat

Opération

Nb en chiffre

Nb en lettres

Le nombre cible / Le compte est  bon

A partir d'un nombre donné (choisi par le maître ou carte tire au hasard). Chaque joueur doit parvenir au nombre donné (le nombre cible) en additionnant, soustrayant ou multipliant des nombres (donnés ou pas).

 

A partir de lettres données, reconstituer un mot.

 

Le nombre secret

Le maître du jeu choisit un nombre. Les autres doivent retrouver le nombre en posant des questions au maître du jeu

Limiter les questions à des questions dont les réponses sont oui ou non.

 

 

Le champion de l'ardoise

Le maître pose une question. Les enfants ont un temps donné pour répondre sur leur ardoise. A chaque tour, on élimine les élèves ayant donné une mauvaise réponse. Le dernier joueur est le champion de l'ardoise.

 

Faire écrire des mots phonétiquement ou des mots étudiés en attendant la bonne orthographe.

 

Devinette

Faire deviner un mot (objet, animal) en le décrivant sans dire le mot en question