ESPACE

Le plan de la classe

Objectifs

Mathématiques :

- Connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, gauche, droite, sur, sous, dessus, dessous, au dessus, en dessous…)

- Situer une personne, un objet par rapport à soi ou par rapport  une autre personne ou à un autre objet.

- Situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan, et inversement.

Espace :

- Se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer.

- Commencer à se représenter l’environnement proche.

- Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé.

- Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans.

Déroulement général

lieu / durée

Les photos.

Au préalable, le maître a tiré des photos d’objets placés dans la classe (une éponge sur les casiers, une règle dans les casiers, les craies en dessous de la table de récréation…)

On constitue autant d’équipes que de photos. Chaque équipe reçoit une photo et une feuille blanche et doit écrire ou dessiner un message (phrase, dessin) pour qu’une autre équipe aille replacer l’objet à la place où il a été pris en photo. On ramasse donc les photos et chaque équipe reçoit la feuille « message » d’une autre équipe. Chacun récupère l’objet indiqué sur sa feuille et va le replacer à la place indiquée.

On vérifiera la place de chaque objet collectivement, en soulignant qu’un message est plus précis s’il comporte une phrase et un dessin, plutôt qu’une phrase seule.

On rebondira sur les messages d’enfants ayant dessiné la classe vue de haut, en introduisant la notion de plan.

- “Qu’est ce qu’un plan ?” ==> c’est un dessin simplifié vu de haut.

Classe

25’

Atelier 1 : Partir des représentations des élèves

Sur votre feuille blanche, vous devez représenter la classe.

Mise en commun / confrontation des représentations (voir les points communs et les différences)

Atelier 2 : Construction de la maquette de la classe.

Avec des éléments préparés par le maître, et sur la grande table blanche (ou une boîte à chaussure) qui représentera les limites de la classe, placer les objets collectivement pour construire une maquette de la classe (à prévoir par petits groupes).

Cette maquette servira ultérieurement pour les enfants en difficulté pour l’élaboration du plan.

Classe

2 x 15’

Construction du plan

Le plan vierge est présenté à la classe. « Qu’est ce que c’est ? Que manque t-il ? » ==> Un plan vide. « Nous allons le compléter ! »

On précisera que dans un plan, apparaissent les éléments importants fixes. Pas les personnes ni les détails. Avec des éléments à découper (prévoir le découpage au préalable pour ne pas perturber la séance), compléter le plan vierge par groupe de 2. Passer dans les groupes en difficulté pour les rediriger.

- Les plans sont affichés pour comparaison. On amènera un plan correctif pour comparaison.

Classe

30’

Plan piègé.

Le plan du tableau est caché.

Le maître distribue, sans rien dire, à chacun, un plan qui comporte des erreurs : il manque des objets, ou il y a des éléments en trop ou des éléments mal placés.

On laisse les élèves parler du plan, et s’apercevoir qu’il y a des pièges. On demandera alors à la classe, de rectifier au crayon de bois le plan erroné.

Classe

20’

Correction collective.

On s’aidera du tableau pour corriger collectivement.

Ne pas hésiter tout au long de la séance à utiliser les termes de latéralisation.

Classe

10’

Repérer des objets sur son plan (évaluation / séance décrochée).

Après correction magistrale des plans reconstitués par les élèves, on les redistribue. En suivant les consignes orales du maître, les élèves doivent repérer et colorier sur leur plan :

- le bureau en orange, le tableau en vert, les portes en violet, la bibliothèque en bleu, sa place en rouge...

On complètera au fur et à mesure, une légende.

Classe

15’

Télécharger la progression...

Télécharger le plan de la classe...

Télécharger le plan vierge...

Télécharger les éléments à coller...

Télécharger le plan avec erreurs...