ESPACE

La météo

Objectifs

- Reconnaître les principaux symboles de la météo.

- Lire et rédiger des bulletins météo. Les comparer.

- Associer les saisons à la météo

Déroulement général

lieu / durée

Questionnement oral collectif.

En étude de paysages, les saisons ont été abordées. Et on demande aux enfants :

"Comment sait-on le temps qu'il fait ?" --> Répertorier les représentations initiales.

(utilisation d'un thermomètre, d'une manche à air, regarder la météo à la télé...)

"Comment fait on pour rédiger un bulletin météo ?" --> la température (thermomètre), direction du vent (boussole, manche à air), précipitations (un pot pour récupérer l'eau de pluie), aperçu du ciel.

Classe

15' coll.

Rédaction d'un bulletin météo.

La météo est le relevé du temps qu'il fait à un moment donné. On propose d'écrire le bulletin météo du jour à l'école : vue du ciel, température, précipitations (si il pleut peu ou beaucoup), vent / force.

Les enfants sont d'abord livré à eux-mêmes avec une feuille blanche où ils peuvent écrire ou faire des dessins.

Puis on demande aux élèves si on peut connaître la météo du lendemain --> Voir les prévisions télévisées.

Classe

Le lendemain... Visionnage de la météo de la veille.

"Est ce que la météo a annoncé le bulletin du jour ?" --> non, le programme télé  fait des prévisions pour le lendemain. Ce n'est pas un relevé du temps qu'il fait.

"Pourquoi est ce important également ?" --> loisirs, vacances, agriculture... on pourra s'amuser à vérifier les prévisions de la veille !

Situer notre région sur la carte et valider les prévisions faites la veille.

Décrire les différents symboles. Lister les symboles qui manquent (ceux qui pourraient servir s'il faisait beau...)

Fiche d'exercices :

Associer phrases et symboles. Construire des phrases pour les 2 symboles restants (à écrire au tableau en dictée à l'adulte et à recopier chacun sur sa fiche).

Rédaction du bulletin du jour à partir d'une fiche type.

Une fiche sera distribuée aux élèves qui fabriqueront leur bulletin (carte de France avec des étiquettes).

La météo et les saisons.

Questionnement oral : "En quelle saison fait-il le plus chaud ?" ; "Quel temps fait-il en hiver ?" ; "Qu'est ce qui pousse au printemps ?" ; "En quelle saison, fait-il assez froid et les feuilles tombent des arbres pour se préparer à passer l'hiver ?"

Relever la météo pendant une à deux semaines.

--> Jeu de la météo secrète. Le maître décrit une journée. Les enfants doivent retrouver le bulletin correspondant (apporter des indices implicites : "Il a fait froid, nous sommes venus à l'école avec un parapluie...")

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