ESPACE

Le plan du quartier, de la ville.

Objectifs

Mathématiques :

- Situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et inversement.

Espace :

- Se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer.

- Commencer à se représenter l’environnement proche.

- Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé.

- Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de vues, sur des plans.

- Avoir compris quelques caractéristiques de son environnement proche.

Déroulement général

lieu / durée

Dessiner le quartier.

On définit en premier lieu « le quartier ». Et on liste au tableau les éléments importants du quartier :

école, boulangerie, stade, gymnase, Quiquempoix, ED, Rond point, routes, Boussole…

On ne dessinera pas les maisons (trop nombreuses !).

Puis on demande aux élèves de dessiner le quartier autour de l’école sur une feuille où figure déjà l’école.

à Fiche Exos No 23 « Notre village » : Repérer des éléments sur un dessin et le plan correspondant.

à Fiche individuelle No 25 « Notre quartier ».

Quartier.

Du quartier à la ville.

Si on voulait dessiner encore plus, ce qui est autour du quartier, qu’obtiendrait on ? è un plan de la ville.

Distribution du plan de la ville.

Puis collectivement dans le coin bibliothèque, on repèrera l’école et les éléments de notre quartier.

Classe.

Les éléments de la ville.

Repérer individuellement, le trajet emprunté pour aller à la bibliothèque municipale.

En tracer un autre que l’on empruntera pour revenir !

Classe

Sur la route de la Boussole !

A la découverte de notre ville...

Objectifs

- Se repérer dans son environnement proche.

- Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé.

- Lire en la comprenant la description d’un paysage, d’un environnement.

- Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans.

- Savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage.

- Avoir compris et retenu la position (sur une carte) de sa ville.

- Avoir compris et retenu quelques caractéristiques de son environnement proche.

Déroulement général

lieu / durée

De la même façon que pour la région, pourquoi pas découvrir la ville sur l’ordinateur à partir du site ou un site créé pour l’occasion ?

Questionnement oral :

« Quel est le nom de notre ville ? » : Montigny en Gohelle

« Connaissez vous des villes à côté de Montigny ? »: Courrières, Hénin, Harnes,… un peu plus loin Lens…

« Combien y a-t-il d’habitants ? » : un peu plus de 10 000 habitants.

« Que connaissez vous dans votre ville ? » : lieux divers.

Info.

20’ Coll.

Les évènements à Montigny !

« Que se passe-t-il à Montigny ? Connaissez-vous des évènements qui ont lieu à Montigny ? »

- Courir à Montigny

- Carnaval

- élections municipales

- Les manifestations des associations : compétitions…

Info

10’ Coll.

Visite de la ville… à travers Internet !

On emmène les élèves sur Internet, visiter la ville au travers des photos des différents lieux spécifiques !

Pour chacun, on expliquera sa fonction ! (Sur le site : Rubrique « Activités » - « Notre ville : Montigny-en-Gohelle »

Info

10’ Coll.

Jeu : sur l’écran apparaît des photos des lieux divers de Montigny (sur le site de l'école...).

Le but est de cliquer sur le lieu où :

- je peux lire et emprunter des livres : Boussole

- manger : Boussole (cantine) ou restaurant

- acheter des médicaments : pharmacie

- Faire mes courses : Magasin ou au marché !!!

- apprendre à chanter ou à danser : centre culturel

- faire du sport : salle de sport

- nager : piscine

- faire de l’équitation : poney club

- faire du kayak : lac

- acheter des tickets de cantine, ou me faire faire une nouvelle carte d’identité : mairie

- m’inscrire pour les centres aérés : Mosaïques

- Aller sur Internet : Cyber centre

- Regarder un film : Salle vidéo à la Boussole.

- Acheter du pain : Boulangerie

- si je suis malade : médecin.

Liens Internet vers :

L’école Cachin et le musée, la boussole, la mairie !

Info

20’ Indiv.

Télécharger la progression...