TEMPS

De la journée à la semaine.

(3 séances sur 2 semaines)

Objectifs

- Repérer l'alternance jour/nuit.

- Repérer l'alternance et l'enchaînement des jours et des semaines.

- Se repérer chronologiquement dans les étapes de la journée, sur une frise.

- Remettre des images séquentielles dans l’ordre.

- Connaître les jours de la semaine.

Déroulement général

lieu / durée

Que faites vous le matin, avant de venir à l’école ?

Lister au tableau les évènements cités : je me lève, déjeune, me lave, m’habille, pars à l’école, …

Classe

5' indiv.

Images séquentielles.

On distribue ensuite des images d’un garçon dans sa journée. Questionnement :

« Qu’est ce que c’est ? Est-ce la matinée d’un enfant ? » ==>la journée d’un petit garçon (description rapide des images).

« Que va-t-il falloir faire ? » ==> Remettre dans l’ordre les images.

Remise en ordre des images individuellement, les élèves les plaçant sur la table sans les coller pour le moment.

Classe

5' coll.

10' indiv.

Correction collective / Questionnement.

Description collective des images dans l’ordre, puis collage sur feuille de classeur.

« Quand est ce le matin, l’après midi ? » ==> Par rapport à midi.

« Que fait on le matin, l’après midi ? » ==> exemples.

On pourra colorier matin, après-midi, soir et nuit de différentes couleurs sur nos frises.

“Combien de fois mangeons-nous dans la journée ?” ==> 3 repas et un goûter : petit déjeuner, dîner.

“Avec le sommeil, c’est ce dont notre corps a besoin pour être en forme”.

“Que faites vous le mercredi et le week-end ?”==> Jours réservés au repos et aux loisirs.

Classe

15' coll.

Visionnage de la météo de la veille (éphéméride).

On y repèrera les informations collectées auparavant.

Jour (dans la semaine), Durée du jour (lever et coucher du soleil)...

Et on en tirera de nouvelles informations (prénom fêté, ...).

Sur la frise collective réalisée la séance précédente, on repère le lever et coucher du soleil. Puis on demande :

« Voici la journée d’aujourd’hui (préciser le jour ex : lundi). Le soir, nous allons nous coucher puis, on revient dans une nouvelle journée. Après avoir dormi, sommes-nous encore lundi ? ==> non, nous sommes mardi. Mais alors, quand est-ce qu’on change de jour ? » ==> Minuit, indépendamment du lever et coucher du soleil (faire remarquer les horloges).

Classe

20' coll.

Construction d’une frise collective de la semaine

Avec des frises d’élèves qu’on placera au tableau l’une à ôté de l’autre, construction de la frise de la semaine (ajouter des frises sans école (mercredi et week-end / Frises préparées par le maître)

"Où se trouve la nuit sur notre frise ? Est ce que toutes les nuits ont la même durée ?"

==> Non, les nuits d'été sont plus courtes qu'en hiver. Ceci est dû à la position de la Terre et du soleil. Les nuits les plus courtes et les plus longues sont appelées équinoxes d’hiver et d’été. Elles se passent le premier jour de l’été, et de l’hiver.

- Lister (en indiquant au tableau) les jours de la semaine.

- Compléter une frise individuellement.

Classe

10' coll.

10' indiv.

"Cartes éclair" avec les jours de la semaine.

Télécharger des modèles d'étiquettes collectives...

Classe

15' coll.

Se déplacer sur la frise.

- Apporter les notions (et le vocabulaire) : Demain, le lendemain / Hier, la veille.

- Fiche individuelle d’exercices : les jours de la semaine.

Classe

15' indiv.

Télécharger cette progression...