TEMPS

Le calendrier mensuel.

Objectifs

- Se repérer sur un calendrier mensuel.

- Utiliser divers types de calendriers et y situer les évènements étudiés.

Déroulement général

lieu / durée

Afficher le mois de novembre en plusieurs exemplaires différents (calendrier du mois du type : tableau, colonne, éphéméride… avec des informations diverses : numéros, jour de la semaine, fête…).

Description et comparaison collective dans les détails. Nommer les différentes informations écrites.

Coin Biblio.

Coll.

20'

Distribution d'un calendrier mensuel par enfant (pour que les élèves recherchent individuellement).

Questionnement : « Combien y a-t-il de jours dans ce mois ? Combien de semaines ? Quelle est la date d’aujourd’hui ? Quel jour serons nous demain ? Hier ? Quel est le nom fêté aujourd’hui ?... » Le but ici, étant que les enfants s'approprient le document.

Classe

15'

Avec les calendriers du mois de juin.

Questions écrites : "Combien y a-t-il de jours dans le mois ? Combien y a-t-il de dimanche ? Quel prénom est fêté le 14 ?"

Demander aux élèves de noter dans les cases vides (pour note) :

- un rendez-vous chez le dentiste à une date donnée.

- la kermesse de l'école.

- les répétitions de danse.

Correction collective après chaque question.

Classe

25' indiv.

Fiche d’exercice : vrai/faux.

Distribuer la fiche du mois de décembre. Lire les phrases collectivement, les enfants y répondent seuls.

Une correction collective se fera quand les questions seront terminées.

Classe

20' indiv.

Avec les calendriers du mois en cours.

Demander aux élèves de noter dans les cases vides (pour note) :

- un rendez-vous chez le dentiste à une date donnée.

- un spectacle à une date donnée.

- les entraînements de foot tous les mercredis.

+ Entourer la date d'aujourd'hui.

Classe

20' indiv.


Le calendrier annuel

Objectifs

- Se repérer sur un calendrier annuel.

- Faire la correspondance entre la date en lettres et la date numérique.

- Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les évènements étudiés.

Déroulement général

lieu / durée

Le calendrier : appropriation.

Distribuer les calendriers annuel. Description collective.

--> Repérer la présence des 12 mois. Les nommer.

- Repérer collectivement la date d’aujourd’hui, les jours de la semaine, son anniversaire, les vacances, Noël, la rentrée, Halloween, les fêtes…

Classe

20' coll.

Travail sur les mois :

Une affiche est présentée aux élèves : les douze mois imagés.

Cartes éclair / Associer numéro de mois avec son nom.

               Fiche individuelle (associer numéro de mois avec le nom).

La date numérique.

Transcrire collectivement date en lettres en date numérique.

Faire la fiche collectivement.

Classe

15' coll.

Classe

15' indiv.

Repérage de dates.

Repérage de dates collectivement : Mettez le doigt sur la date d'aujourd'hui, le début des vacances de février, la date de la kermesse, cherchez la date de la saint Charles...

Pour chaque date, on l'écrira au tableau et on lui fera correspondre sa date numérique.

Réinvestissement avec la fiche 1 à faire individuellement mais avec une correction collective.

Tableau à compléter avec jour semaine / date numérique / fêtes.

Classe

15' coll.

Classe

10' indiv.

Repérage de dates.

Repérage de dates collectivement : Mettez le doigt sur la date d'aujourd'hui, le 14 juillet, Noël, quel prénom est fêté le... ?

Pour chaque date, on l'écrira au tableau et on lui fera correspondre sa date numérique.

Réinvestissement avec la fiche 2 à faire individuellement mais avec une correction collective.

Tableau à compléter avec jour semaine / date numérique / fêtes.

Classe

15' coll.

Classe

10' indiv.

Evaluation : Sur les calendriers individuels : colorier en bleu la date d’aujourd’hui, en rouge Noël, en jaune le mois de Juillet, en vert le premier jour de l’automne en Septembre + questions au dos de la feuille : combien y a-t-il de jours en février et quel prénom fête t-on le ../.. ?

Classe

15' indiv.

Durant, l’année scolaire, il est toujours d’actualité de regarder sur les calendriers mis à disposition (dans la classe, sur le site de l’école), pour y retrouver les dates des évènements de la classe, calculer des durées (de jours restants), y constater les changements de mois, de saisons, d’année civile, d’y repérer les vacances, les fêtes, les anniversaires…

Télécharger cette progression...