![]() |
VIVANT
|
Vivant / Non vivant
Objectifs |
Le corps humain - Avoir compris et retenu ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant au manifestations animales et végétales : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliments, eau), modes de déplacement. - Mesurer et observer la croissance de son corps - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette) - Proposer un critère de tri et établir un classement. |
Déroulement général |
lieu / durée |
Trier des images. Répartir les élèves en groupes de 2. Distribuer à chaque groupe les 12 dessins photocopiés. demander de trier les dessins en 2 catégories. Passer dans les groupes. faire justifier les classements - Quelques groupes viennent expliquer leur critère de tri au tableau. Tri par rapport au critère du vivant. - « Vous avez trouvé comment trier les dessins en 2 groupes. pouvez-vous maintenant les trier en 2 catégories en prenant comme critère vivant et non vivant » Passer dans les groupes. faire expliciter les choix qui permettent d’aboutir à ce nouveau tri. |
Classe 25’ groupe. |
Vivant / Non vivant. Correction collective avec les dessins agrandis. demander aux élèves d’expliquer comment ils ont trouvé les différences entre vivant et non vivant (les objets) ; les noter sur une affiche. Pb ==> « A votre avis, qu’est ce qui nous permet de distinguer ce qui est vivant ou non ? » --> émissions d’hypothèses : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliments, eau), modes de déplacement. ==> « Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent, se reproduisent et meurent. » Développer et expliquer chacune de ces caractéristiques. bien insister sur le fait que pour qu’un être soit vivant, il doit réunir toutes les caractéristiques. |
Classe. 10’ Coll. |
Questionnement oral : Vrai / Faux. - Les hommes et les animaux sont vivants. - Quand on vit, on peut mourir. - Les êtres vivants parlent.. - Les êtres vivants se déplacent. - Je suis vivant parce que je grandis. |
Classe 10’ Indiv. |
Vivant ? En collectif, rappeler ce qui distingue le vivant du non vivant. Puis sur l’affiche, distinguer les êtres vivants du reste (identifier les plantes, les êtres humains et les animaux). |
Classe 10’ Coll. |
Fiche d’exercices. Deux exercices sont proposés : 1 - distinguer vivant et non vivant. 2 – identifier les animaux et les plantes parmi ce qui n’est pas vivant. |
Classe 10’ indiv. |