VIVANT

Vivant / Non vivant

Objectifs

Le corps humain

- Avoir compris et retenu ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant au manifestations animales et végétales : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliments, eau), modes de déplacement.

- Mesurer et observer la croissance de son corps

- Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette)

- Proposer un critère de tri et établir un classement.

Déroulement général

lieu / durée

Trier des images.

Répartir les élèves en groupes de 2. Distribuer à chaque groupe les 12 dessins photocopiés. demander de trier les dessins en 2 catégories.

Passer dans les groupes. faire justifier les classements

- Quelques groupes viennent expliquer leur critère de tri au tableau.

Tri par rapport au critère du vivant.

- « Vous avez trouvé comment trier les dessins en 2 groupes. pouvez-vous maintenant les trier en 2 catégories en prenant comme critère vivant et non vivant »

Passer dans les groupes. faire expliciter les choix qui permettent d’aboutir à ce nouveau tri.

Classe

25’ groupe.

Vivant / Non vivant.

Correction collective avec les dessins agrandis. demander aux élèves d’expliquer comment ils ont trouvé les différences entre vivant et non vivant (les objets) ; les noter sur une affiche.

Pb ==> « A votre avis, qu’est ce qui nous permet de distinguer ce qui est vivant ou non ? »

--> émissions d’hypothèses : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliments, eau), modes de déplacement.

==> « Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent, se reproduisent et meurent. »

Développer et expliquer chacune de ces caractéristiques. bien insister sur le fait que pour qu’un être soit vivant, il doit réunir toutes les caractéristiques.

Classe.

10’ Coll.

Questionnement oral : Vrai / Faux.

- Les hommes et les animaux sont vivants.

- Quand on vit, on peut mourir.

- Les êtres vivants parlent..

- Les êtres vivants se déplacent.

- Je suis vivant parce que je grandis.

Classe

10’ Indiv.

Vivant ?

En collectif, rappeler ce qui distingue le vivant du non vivant.

Puis sur l’affiche, distinguer les êtres vivants du reste (identifier les plantes, les êtres humains et les animaux).

Classe

10’ Coll.

Fiche d’exercices.

Deux exercices sont proposés :

1 - distinguer vivant et non vivant.

2 – identifier les animaux et les plantes parmi ce qui n’est pas vivant.

Classe

10’ indiv.

Télécharger la progression...