VIVANT

Le corps humain

Objectifs

Le corps humain

- Avoir compris et retenu ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant au manifestations animales et végétales : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliments, eau), modes de déplacement.

- Mesurer et observer la croissance de son corps

- Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette)

- Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à la propreté, à l’alimentation et au sommeil.

Déroulement général

lieu

Dessiner un bonhomme.

La consigne est donnée de dessiner un homme debout. Attention, il faut que l’on voit toutes les parties du corps humain.

Les CE1 devront annoter leur dessin. On affichera un dessin représentatif de CP pour l’annoter collectivement.

Classe

10’ Indiv.

Mise en commun des dessins.

On montrera dans le coin bibliothèque, quelques dessins d’enfants. On les comparera, les décrira (tête, tronc, bras, avant-bras, main, cuisse, jambe, pied).

Demain, on cherchera des livres sur le corps humain à la Boussole.

Classe

10’ Coll.

Les parties du corps.

Lister tous les termes dictés par les élèves sur le corps humain. En les notant au tableau, le maître les classe sans dire son critère de tri. (Utiliser un code couleur et des colonnes) :

- Parties externes du corps : (tête, tronc, bras, avant-bras, main, cuisse, jambe, pied…)

- os, articulations

- muscles.

On pourra s’appuyer sur les livres empruntés.

« Comment ai-je classé les parties du corps ? » --> émissions d’hypothèses vers le critère attendu.

Classe

10’ Coll.

Construction du pantin.

Chaque élève découpe les éléments du pantin de la sorcière d’Halloween. Puis, il l’assemble avec des attaches parisiennes.

--> « Quels mouvements le pantin peut il faire que nous, nous ne pouvons pas ? Quels mouvements pouvons-nous faire, que le pantin ne peut pas ? --> Introduire la notion d’articulation (partie entre deux os) et le fait que chaque articulation est limitée en mouvement.

Classe

25’ Indiv.

Les mouvements du corps.

pb : Peut-on faire tout ce que le pantin fait ?

--> Non, elle peut plier les jambes et les bras de façon illimitée.

Pourquoi ne peut elle pas plier son avant bras en deux ? --> A cause des os.

Par l’observation de radiographies, montrer que les os des membres sont des baguettes rigides fixées les unes aux autres par des ligaments au niveau des articulations.

==> Visionnage du diaporama de radiographies « ANATOMIE »

Classe

20’ Coll.

La marche, la course, le saut.

Différencier des silhouettes qui marchent, courent ou dansent. Décrire les articulations, leur mouvement, leur amplitude. Puis on propose de dessiner collectivement au tableau, le corps (en bâtons) d’un homme qui saute. Insister sur les noms des parties du corps et le rôle des articulations.

Classe

15’ Coll.

Les articulations à annoter sur son schéma.

On explique alors, qu’entre deux os, il existe une articulation.

On appelle articulations, les endroits du corps entre 2 os (qui peuvent généralement se plier).

Connaissez-vous des articulations ? --> Lister : cou, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville.

Au fur et à mesure, on demandera de coller le nom des articulations sur leur dessin, et de les relier à la partie du corps en question. --> On apprend à annoter un schéma.

En devoirs ou contrat : Donner les mots mêlés sur le corps humain.

Classe

15’ Indiv.

Pb : Comment le mouvement est il possible ? ==> Muscles !

A quoi servent les muscles ? --> à faire bouger les parties du corps, à plier les articulations.

Quel organe commande les muscles ? --> le cerveau.

Pour info : Notre corps possède plus de  200 os et environ 620 muscles.

Classe

5’ Coll.

Télécharger cette progression...