VIVANT

Les animaux, leurs milieux de vie et leurs différents modes de déplacement.

Objectifs

Animaux

- Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale : nutrition, reproduction, locomotion.

- Déterminer et classer quelques animaux en fonction de critères morphologiques.

- Avoir compris et retenu quelques critères de classification

Déroulement général

lieu / durée

Rappel : Des articulations, pour quoi faire ?

- « A quoi servent nos articulations ? » --> à bouger les membres.

Ce rappel permet de faire le lien avec la séquence précédente dans la programmation (articulations, squelette, les parties du corps humain).

- « Pourquoi bouge-t-on nos membres ? » --> Pour porter, prendre, marcher / Se déplacer.

L’oiseau et ses membres !

Afficher l’image d’un oiseau.

- « Peut-il faire la même chose que nous ? Pourquoi ? » --> Il peut voler ! Il n’a pas les mêmes membres que nous.

Classe

10’ Coll.

Les parties du corps des animaux !

- « Est-ce que les animaux ont la même structure corporelle ? Quels sont leurs membres ? »

« Citez-moi des parties du corps des animaux. » --> ailes, pattes, gueule, bec, nageoire … =/= jambes, bras, …

--> Lister les membres cités par les élèves au tableau.

Classe

10’ Coll.

Les parties du corps des animaux, leurs milieux de vie.

- Pourquoi ne trouve-t-on pas de poissons sur terre, d’oiseaux dans la mer, ou de chien dans les airs ?

==> nage (eau), vole (air) ou marche (terre). Chaque animal a une morphologie adaptée à son milieu de vie.

Classe

10’ Coll.

Fiches d’exercices de classement d’animaux.

La fiche est distribuée aux élèves qui découpent les étiquettes. On donne également des feuilles de classeur blanches. Les élèves doivent classer les animaux selon leur mode de déplacement et les disposer sur leur feuille de façon à ce qu’on voit clairement les groupes. On demandera également enfin de coller et nommer les groupes par écrit.

Classe

10’ Coll.

10’ Indiv.

Prolongement : les différents milieux de vie de l’homme.

On amènera les enfants à se poser la question où vivent (dorment) les animaux. (grotte, terrier, arbres / nid,…).

Sur affiche, on constatera les différents milieux de vie de l’homme et donc ses différents habitats.

Classe

15’ Coll.

Télécharger cette progression...