![]() |
VIVANT
|
Les animaux et leurs petits.
Objectifs |
Animaux - Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale : nutrition, reproduction, locomotion. - Déterminer et classer quelques animaux en fonction de critères morphologiques. - Avoir compris et retenu quelques critères de classification |
Déroulement général |
lieu / durée |
Jeu : recherche dans un tableau. Une fiche est distribuée aux élèves. Elle présente un tableau à trois colonnes faisant correspondre le mâle, la femelle et le petit des animaux. Par un jeu de questions/réponses orales, on jouera à celui qui remporte le plus de points. "Quel est le petit de l'ours ?"... |
Classe 20' coll. |
Jeu de mémory : réassocier le mâle, la femelle et le petit. Chaque enfant devant retrouver 3 cartes, on ne mettra dans chaque groupe qu'une ou deux familles par enfant à retrouver. Chacun son tour, les élèves retournent 3 cartes, les lisent. Si les 3 cartes représentent une même famille, elles sont gagnées par l'élève sinon, il les retourne et passe son tour.. |
Classe 20' par groupes. |
Jeu de rôle. Chaque élève reçoit une carte (mâle, femelle ou petit). Il la met sur son front afin de ne pas la voir mais qu'elle soit visible par les autres. En ronde, chacun son tour posera une question aux autres pour retrouver l'animal qu'il représente. En fin de partie, chaque famille devra être rassemblée. |
Classe 20' Coll. |
Télécharger cette progression...
A voir : Site de protection des animaux... (Rubrique : "Tout savoir sur les animaux" avec un onglet sur les cris, les régimes alimentaires, les petits des animaux, les records, le langage...)