VIVANT

Une alimentation équilibrée.

Objectifs

Le corps humain

- Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à la propreté, à l’alimentation et au sommeil.

Alimentation

- Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (alimentation, dents)

- Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à la propreté, à l’alimentation et au sommeil.

Déroulement général

lieu / durée

Rappel : le régimes alimentaires.

"Nous avons vu que les animaux avait des régimes alimentaires différents selon l'espèce. Certains étaient carnivores, d'autres végétariens, ou encore omnivores. Quel est le régime alimentaire de l'homme ?"

==> L'homme est omnivore.

Demander aux élèves pour le lendemain, de remplir par écrit, leur menu du soir.

Classe

10' coll.

Que mangeons-nous ?

Lister au tableau les aliments que nous mangeons.

A partir des menus élaborés par les élèves et leurs idées.

Classe

10' coll.

Classement des aliments.

Le maître met les élèves par groupes. Puis il donne à chaque groupe, le début d'un groupe (ex : steak haché). Le groupe doit retrouver les aliments qui vont avec et compléter leur groupe.

Donner un élément différent à chaque groupe afin que toutes les familles d'aliments soient représentées :

- les viandes

- les boissons

- les fruits et légumes

- les féculents

- les produits laitiers

- les matières grasses.

- les produits sucrés.

Classe

15' par groupe.

Mise en commun.

Chaque groupe viendra présenter sa famille d'aliments.

Classe

15' coll.

Un menu équilibré !

Questionnement oral : "Est-ce qu'à votre avis, toutes les familles d'aliments sont bonnes pour la santé ?"

--> Toutes les familles sont importantes pour notre corps.

--> Attention à limiter la consommation des sucres et matières grasses.

--> pour constituer un menu équilibré (bon pour la santé), il faut se servir de chaque famille dans des proportions raisonnables.

Classe

10' coll.

Confectionner un menu équilibré.

Les élèves sont mis par groupe et on leur demande de rédiger un menu équilibré en se basant sur les familles affichées.

(On apportera le vocabulaire et l'orthographe sur demande)

Classe

15' par groupes.

Trace écrite.

On coloriera la fleur des aliments (familles) collectivement.

Classe

10' indiv.

Rédaction d'un menu collectivement.

On pourra proposer aux élèves de différencier (par un jeu de couleurs) :

l'entrée, le plat et le dessert.

Classe

10' indiv.

Mise en commun.

On affiche les menus (agrandis) de chaque groupe et on en fait une analyse rapide, en vérifiant que chaque famille soit bien représentée.

Classe

20' coll.

Evaluation

Confection d'un menu individuellement.

Classe

15' indiv.

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