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Le débat

 

Objectif :

- Maîtrise de la langue :

                - S’exprimer de façon correcte.
            - Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.

            - Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.

- Culture humaniste :

               - Former le jugement, le goût, la sensibilité.

               - Enrichir la perception du réel

               - Développer l'esprit critique

               - Inviter à la réflexion

               - Elaborer sa pensée

               - Accepter de se remettre en question

               - Autodiscipline

               - Formuler son opinion

- Compétences sociales et civiques :

               - Autonomie et initiatives

 

Démarche :

1 - Lecture en réseau autour d'un thème (pendant une semaine, lire et laisser à disposition des livres)

2 - Le débat proprement dit :

               - Mot inducteur

               - Rappel règles du débat (bâton de parole à faire tourner plusieurs fois)

               - Laisser parler les enfants librement.

Durant cette phase : le maître ne doit intervenir que si les règles d'échange ne sont pas respectées. Il doit alors sanctionner l'élève qui coupe la parole.

Sinon, le maître n'intervient pas. Le débat doit se dérouler entre élèves ! Le maître ne doit surtout pas confirmer ou contredire un point de vue. Et les enfants doivent être prévenus avant : "Je vais vous laisser parler. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur le sujet imposé. Je ne punirai personne sauf si quelqu'un ne laisse pas parler les autres. Faites comme-ci je n'étais pas là."

3 - Trace écrite (affiche, dessin)

 

Démarche philosophique

Démarche scientifique

Il n'y a pas de vérité. Tout le monde peut avoir raison. Chacun a son point du vue.

La vérité est connue. On peut s'appuyer sur des documents. On peut argumenter pour tous se mettre d'accord !

 

Le bâton

Il tourne plusieurs fois. Chacun doit l'avoir mais n'est pas obligé de parler. Il donne juste le droit à la parole à chacun.

La séance dure 10 minutes par semaine.

 

Thèmes :

Ils peuvent être proposés par les élèves (boîte à questions).

Réécoute à partir d'une citation. Fin de l'histoire (anticipation)

A la fin, verbaliser leur ressenti, leur satisfaction ou insatisfaction (Pourquoi n'as tu pas parlé ? Etes-vous d'accord avec tout ce qui a été dit ? Pourquoi ?...")

Les séances peuvent être enregistrées (écrit ou audio)

Thèmes possibles :

- le respect

- les règles

- l'école

- le bien et le mal

- espérance

- amitié (ami/ennemi)

- courage

- effort

- le bonheur

- la mort

- le remord, le regret

- la dispute

- urgence

- actualité

- la fête

- le handicap

- moi et les autres

- la nature, l'écologie

- droits de l'homme/enfant

 

Possibilité de travail en 1/2 classe :

               - groupe en débat

               - groupe observateur (scribe à l'écrit ou en dessin). Les traces écrites pouvant être regroupées (site internet, cahier)

 

Règles :

Tout gêneur 3 fois est exclus.

 

Objectifs du débat (à long terme) :

Conceptualiser les choses (aller vers des formulations de plus en plus abstraites/générales)

 

 

 

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