Progression SONS

Méthodes de lecture

Saperlipopette

de M. Démarest, P. Lenglet, S. Loreau et V. Audouard

(chez Hatier)

J'apprends à lire avec Sami et Julie

de G. Flahault-Lamorère et A. Cecconello

(chez Hachette)

Période 1 (Sept. Oct.) a, i, e, r, u, o, l, m, t, f a, i/y, o, u, e, é, è/ê

s, l, r, n, m, et/est

Préiode 2 (Nov. Déc.) p, on, ch, b, c, eau, s, è, v, oi, in, ain, im, un, n, ou f, v, p, b, t, d

c/q/k, g, ch/h, j, les/des/mes/tes/ses

Période 3 (Janv. Fév.) en, d, g, g/j, qu z, pr/br/tr/dr/cr/gr/fr/vr, pl/bl/cl/gl/fl/vl

ou, on, an/en, ils/elles, in, ph

Période 4 (Mars Avril.) s/c/ç, é/et/es/ez/er, ei/é, au, ill/il/i/ll, ion, eu/oeu, ien, s/z, oin oi/oin, ei/ai, ce/ci, ge/gi, er/ier/ez/et, gn

au/eau, eu/oeu, ain/ein, ian/ieu/ion/ien, ill, aill/eill/euill/ouill

Période 5 (Mai Juin) gn, x, om, k, lettres doubles, gu ed, oy, ge, y/ill, ph, am, z, em, ien. ef/er/ec/ep/el/es, elle/erre/esse/ette/enne, y, ti/si, sp/st/sc, x/w

Révisions - Confusions f, v, s, z, ch, j

f/v, ch/j, f/s/ch, m/n, on/an, gn/ill

Je vais vous paraître compliqué mais personnellement, je suis la méthode Saperlipopette en lecture. Et dans la mesure où, en plus, je prévois des séances décrochées de phonologie dans mon emploi du temps, pour l'étude de sons, j'avance au rythme de la méthode "J'apprends à lire." en l'adaptant à ma méthode de lecture.

J'apprécie la progression "son" de la méthode "J'apprends à lire" (par une prof des écoles et une orthophoniste) dans la mesure où elle débute par l'étude des voyelles, puis de sons permettant la constitution de syllabes sans coupure dans le même souffle (Exemples : après les voyelles, l'étude du s, du l, du r... permettent de constituer les syllabes se, si, so, ru, ra, le, lu... dans lesquelles les sons peuvent être clairement isolés). Je trouve la progression juste et en plus, pour chaque son, vous avez le dessin de la "bouche" avec la position des lèvres... avec les explications sur l'émission du son (très complet !).

A noter que je couple l'étude d'un son avec un geste (méthode Borel-Maisonny : "Bien lire et aimer lire" chez esf éditeur). Donc les gestes s'enchainent bien sans précipitation et permettent d'identifier sans problème chaque phonème (pour les enfants en difficulté, c'est très efficace, dès le début de l'année !).