retour

 

Jeu : Greli-Grelo

(Jeu tiré du Ermel)

Niveau : CP

Objectifs :
- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels
- Calculer mentalement de sommes.

Matériel : Un sac contenant des cailloux ou cubes

Règles du jeu : Un enfant met un certain nombre de cailloux dans une main de l'enseignant (moins de 6 cailloux) ; il les compte à haute voix. Un autre enfant fait de même, dans l'autre main. L'enseignant ferme les mains et tous chantent : "Greli-grelo, combien j'ai de sous dans mon sabot ?" Après le recueil des propositions, la validation se fait par comptage des cailloux.

Variantes :
- L'enseignant dit et montre les cailloux aux élèves sans on ne les compte pas.
- L'enseignant montre aux élèves qu'il dispose d'un certain nombre de cailloux (7 par exemple) dans ses mains regroupées. Il cache ses mains derrière son dos, fait réapparaître ensuite une main et son contenu (4 cailloux, par exemple) et demande : "Combien y en a-t-il dans l'autre main ?"