retour

 

Géométrie - Les figures planes...

Progression GEOMETRIE - CP / CE1

Les figures planes

(7 séances sur 7 semaines)

Objectifs

- Différencier ligne ouverte / fermée, intérieur / extérieur.

- Identifier, nommer et construire les figures géométriques planes de base.

- utiliser les tangrams.

 

Déroulement général

lieu / durée

Dessiner une ligne.

Sur feuille blanche, demander aux élèves de tracer une ligne. Préciser simplement qu'ils ont le droit ou non d'utiliser la règle.

Classe

5' indiv.

Tri

Afficher les productions en faisant 2 groupes :

- les lignes ouvertes

- les lignes fermées.

Laisser les enfants trouver le critère de classement.

Classe

10' coll.

Refaire un tri

Parmi les lignes fermées, proposer aux enfants de refaire  un tri :

- les lignes droites (faites à la règle).

- Les lignes à main levée.

Classe

5' coll.

Repérer des figures.

Reprendre les lignes fermées et faites à la règle.

Repérer quelques figures (carrés, triangles, rectangles, les figures penchées/tordues).

Pour chaque figure, faire compter les côtés (terme à introduire).

Classe

10' coll.

Intérieur / Extérieur

Au tableau, on proposer des lignes ouvertes et des lignes fermées. On demande à un élève de venir colorier la figure.

On s'apercevra qu'il n'est pas possible de colorier les lignes ouvertes...

Par contre, on peut colorier à l'intérieur des lignes fermées --> introduire les termes "intérieur" (dedans, dans) et "extérieur" (hors, dehors).

Classe

10' coll.

Fiche Intérieur/Extérieur.

Pour chaque exercice, lire la consigne : mettre une croix rouge à l'intérieur du carré...

Télécharger la fiche...

Classe

10' indiv.

Jeu de portraits.

Les différentes figures connues et numérotées sont exposées au tableau (plusieurs figures identiques mais de tailles et de couleurs différentes). On propose le jeu du portrait.

On décrit une figure, le but est de la retrouver le plus vite possible.

Exemples :

"J'ai 3 côtés, je suis rouge."

"Je n'ai pas 2 côtés. Je suis plus grand que la figure 5."

Télécharger la fiche...

Classe

10' coll.

Les cartes d'identité des figures.

On propose de rédiger les cartes d'identité des figures.

On introduira les termes : "sommets", "long et court" (pour le rectangle).

Télécharger les cartes d'identité...

Classe

15' coll.

Evaluation sur la reconnaissance des figures planes.

Fiche.

Télécharger la fiche...

Classe

15' indiv.

Ateliers tangram.

Par groupe de 2, on propose les pièces du tangram. On demande de les disposer comme au tableau (grand carré). On demande alors ce qu'on a formé.
Former alors une maison au tableau. Montrer aux élèves qu'on peut former toute sorte de figures avec ces pièces. Présenter une fiche. Leur demander de la reproduire.

Puis distribuer des fiches. A chaque réalisation, le maître valide et distribue une nouvelle fiche.

Classe

30' groupe

 

Ateliers en demi-classe (2 x 15 min.).

1 - Atelier autonome sur les tangrams (avec des fiches) / Mise en autonomie.

On pourra proposer les fiches dans l'ordre de difficulté pour différencier le travail.

Classe

15' coll.

2 - Tracé de figures.

Tracé sur feuille blanche.

Demander aux élèves de tracer un carré sur une feuille blanche.

Problème : Les carrés ne sont pas toujours droits.

Tracé sur feuille quadrillée.

Demander de tracer de nouveau un carré.

Comparer les productions. Voir les erreurs (traits non soignés, losange, rectangle).

Télécharger des feuilles quadrillées...

Classe

15' indiv.

Atelier 1 : tangrams en autonomie

Atelier 2 : Tracés.

Sur quadrillage, demander de tracer un carré, un triangle et un rectangle.

Vérifier les productions collectivement en les comparant aux fiches d'identité des figures pour validation.

Même travail sur un quadrillage oblique.

Classe

2 x 15' groupe

Evaluation.

Tracer des figures de géométrie de base (polygones à 5 côtés, un carré, un rectangle, un triangle)

Télécharger la progression...