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Progression CP : Numération jusqu'à 10...

Progression MATHEMATIQUES - NUMERATION

CP

Les nombres de 0 à 10.

(5 séances sur 1 semaine)

Objectifs

- Dénombrer une quantité inférieure ou égale à 10

- Reconnaître l’écriture chiffrée et en lettres des nombres de 0 à 10

- Comparer les nombres inférieurs ou égaux à 10 avec les signes <, > ou =

Calcul :

- Comprendre le sens de l'addition.

- Utiliser le signe +

 

Déroulement général

lieu / durée

Jeu de la boîte noire. (activité tirée du Ermel)

Un élève est invité à mettre x cubes dans la boîte (dont le contenu n'est pas visible de la classe). Un autre élève met à son tour y cubes. On demande aux enfants de trouver combien il y a de cubes dans la boîte.

Etape 2 : Même activité, mais le 2e élève enlève y cubes de la boîte.

Etape 3 : Le premier élève met x cubes. Le 2e est appelé . L'enseignant indique qu'il voudrait z cubes dans la boîte. Il doit compléter.

--> Inviter les élèves à vérifier le compte de cubes à chaque fois.

On explicitera les procédures des élèves et leurs erreurs dans des phases collectives régulières.

Prolongement : Dans l'activité de sur-comptage, on peut proposer une somme de plus de 2 nombres.

Classe

15' coll.

Jeu de la corde à linge.

A la corde à linge, on fait accrocher les étiquettes des nombres de 0 à 10 dans l'ordre par des élèves.

Activités possibles :

- Faire accrocher / Réordonner les cartes.
- Introduire une carte manquante dans la suite de cartes existante.
- A partir d'une suite suspendue (dans l'ordre ou pas !!!!), demander aux élèves de fermer les yeux. Enlever une carte. Demander aux élèves de retrouver la carte manquante.

boutonLa corde à linge...

Classe

15' coll.

Dictée de nombres sur ardoise

On appliquera la graphie des chiffres de 6 à 10 sur l'ardoise après description au tableau.

Dictée : Le maître donne un nombre. Au signal, les élèves l'écrivent sur leur ardoise, puis lèvent au second signal. On pourra laisser la corde à linge dans un premier temps pour modèle.

boutonLe champion de l'ardoise...

Classe

20' indiv.

Greli-Grelo.

Le maître appelle deux enfants. L'un à sa droite, l'autre à sa gauche. Il demande à l'un de mettre x cubes dans sa main droite. Puis à l'autre de mettre x cubes dans sa main gauche. Il rassemble ses deux mains en mélangeant les cubes et en annonçant : "Greli-grelo, combien j'ai de sous dans mon sabot ?".

On veillera pendant une phase collective à expliquer les différentes stratégies.

Classe

15' coll.

Fiche de sur-comptage. (systématisation)

Correction collective.

boutonVoir la fiche...

Classe

10' indiv.

Jeu de cartes.

Chaque enfant reçoit un jeu de cartes de 0 à 10.

Activités possibles :

- les mettre dans l'ordre.

- montrer le "8" avec les cartes visibles dans l'ordre / désordre.

- Réussite / bataille.

Classe

20' indiv.

 

Du sur-comptage au terme "plus".

- Avec le jeu "Greli-grelo", on introduira à l'oral, le terme "Plus". (pas à l'écrit, cette séance étant consacrée à l'introduction des signes < et >).

On notera juste au tableau pour 4 + 3 = 7 ==>

 10_progression_shéma

Classe

15' Coll.

Jeu de bataille.

On propose aux enfants de jouer à la bataille. Puis on évaluera la compétence "comparer deux nombres" avec une fiche.

Ensuite, on introduira les signes < et > avec le deuxième exercice de la fiche (en collectif).

Enfin, on évaluera les élèves avec l'exercice 3.

boutonVoir la fiche...

Classe

30' Coll / indiv.

Du Greli-grelo vers l'écriture additive.

- A partir d'une réunion de cubes, ré-écrire la formule au tableau et remplacer les symboles par les signes + et =.

- Faire écrire l'addition par des élèves à partir d'une réunion de cubes.

- Faire réunir les cubes par un élève à partir d'une addition écrite.

Classe

20' coll.

Fiche : comparer des nombres (systématisation)

On distribue la fiche, explique collectivement la consigne puis les élèves travaillent en autonomie.

boutonVoir la fiche...

Classe

15' indiv.

Greli-grelo sur ardoise.

On fait sortir les ardoises. On propose un "greli-grelo" (réunion de 2 collections de cubes). On demande aux enfants d'écrire l'addition et son résultat sur leur ardoise.

Classe

15' indiv.

Ateliers : Dé / Dominos/ Réussite

3 groupes sont constitués. Le but ici, est de réinvestir les connaissances sur les nombres dans des jeux de société afin de donner du sens aux apprentissages.

1 - Jeu de dominos... le traditionnel !

2 - Jeu de dés : chacun a un dé. Le joueur qui fait le plus de points à son lancer a gagné.

3 - Jeu de la réussite...le traditionnel !

Classe

1h groupe

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