retour

Progression CP - Numération de 0 à 20.

Progression MATHEMATIQUES - NUMERATION

CP

Les nombres de 0 à 20.

(7 séances sur 2 semaines)

Objectifs

- Dénombrer une quantité inférieure ou égale à 20

- Reconnaître l’écriture chiffrée et en lettres des nombres de 0 à 20

- Comparer les nombres inférieurs ou égaux à 10 avec les signes <, > ou =

Calcul :

- Comprendre le sens de l'addition.

- Utiliser le signe +

- Développer la technique du sur-comptage en vue de trouver le résultat d'une addition.

- Connaître et utiliser les tables d'additions.

 

Déroulement général

lieu / durée

Jeu du dé (reprise).

Constitution de groupes de 2 élèves.

Chacun a deux dés qu'il lance. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre avec l'addition des deux dés !

Classe

20' groupe

Qui va le plus loin.

Le maître demande à un élève de compter le plus loin possible.

Regroupement dans le coin bibliothèque. On y fait une ronde pour compter chacun son tour. Le premier élève dit 1, le 2ème dit 2... etc etc... jusqu'à 20 (à faire plusieurs fois).

boutonQui va le plus loin...

Jeu de 0 à 23.

Le maître propose de compter ensemble de 0 jusqu'à 15. Il compte accompagné des élèves. Arrivé au nombre cible (15), il faut s'arrêter. Celui qui continue est éliminé (se met assis).

boutonDe 0 à 23...

Classe

15' coll.

Classe

10' coll.

Découverte de la bande numérique jusqu'à 20

On lit les nombres collectivement jusqu'à 20. Puis le maître pointe un nombre. Il faut le nommer !

Variante : un élève vient montrer un nombre pour un autre élève.

- Le maître donne un nombre que l'élève doit pointer.

Classe

15' coll.

Fiche individuelle (1/2 classe)

Compléter les bandes numériques.

boutonVoir la fiche...

Classe

15' indiv.

Jeu de cartes (1/2 classe)

On distribue à chacun un jeu de cartes de 0 à 20.

Activités possibles :

- Les ordonner

- Montrer le "11" (avec les cartes dans l'ordre ou le désordre)

- Nommer une carte (avec les cartes dans l'ordre ou le désordre).

Classe

15' coll.

Jeu de bataille.

Par groupe de 2, jeu de bataille avec les nombres de 0 à 20.

Puis fiche d'évaluation (jeu de bataille - Colorier la carte gagnante).

Classe

10' groupe

5' indiv.

Jeu de la bande numérique / Nombre secret.

Le maître du jeu choisit un nombre. Les autres doivent le retrouver en proposant des nombres. Le maître du jeu précisera si le nombre secret est plus grand/petit que le nombre proposé.

Classe

10' coll.

Jeu de dé.

Réinvestissement avec deux dés par joueur.

Inviter les enfants à ne plus compter le premier dé, mais sur-compter à partir de celui-ci.

Classe

15' groupe

Fiche Evaluation.

Compléter les bandes numériques.

boutonVoir la fiche...

Classe

10' indiv.

Retrouver le nombre avant/après

Au tableau sont proposés des bouts de bandes numériques. Il faut les compléter en précisant le/les nombre(s) précédent(s) ou suivant(s).

Classe

10' coll.

Comparer des nombres.

Fiche individuelle avec 4 exercices successifs à corriger collectivement. Le dernier exercice servant d'évaluation.

bouton Voir la fiche...

Classe

10' indiv.

La corde à linge;

Découverte des nombres de 10 à 16 en lettres... à lire, ordonner, à désigner dans le désordre.

boutonLa corde à linge...

Classe

10' coll.

Ardoise : Dictée de nombres de 0 à 20.

On reprécisera la graphie des chiffres si besoin.

boutonLe champion de l'ardoise...

Classe

15' indiv.

 

Jeu du dé.

Réinvestissement avec deux dés par joueur.

Inviter les enfants à ne plus compter le premier dé, mais sur-compter à partir de celui-ci.

Classe

10' groupe

Phase collective.

On fera quelques manches collectivement, en notant les additions correspondantes au tableau. On insistera sur le fait que le premier terme de l'addition peut servir de base au sur-comptage. Il n'est donc pas nécessaire de le compter.

On notera alors quelques additions au tableau, à calculer collectivement. Utiliser les doigts pour sur-compter à partir du premier terme de l'addition.

Classe

20' Coll.

Fiche individuelle.

Distribution des fiches et travail dirigé.

Addition 1 (5 + 3) : Demander aux enfants de cacher le dé_5 afin de montrer qu'une fois dans la tête, il n'est pas nécessaire de le recompter. Sur-compter le "3", puis inscrire le résultat.

Addition 2 (6 + 2) : Procéder de la même façon que la première.

Addition 3 (4 + 3) : Laisser les élèves calculer en précisant que le premier dé n'a pas été dessiné volontairement.

Addition 4 (8 + 4) : Idem addition 3.

Addition 5 (3 + 2) : Cette fois, aucun dé n'est dessiné. Le premier doit être mémorisé, le second sur-compté à l'aide des doigts.

Addition 6 et 7 : Préciser simplement d'utiliser la méthode explicitée auparavant.

Faire faire la seconde colonne individuellement.

boutonVoir la fiche...

Classe

10' Coll.

Classe

10' indiv.

Les nombres en lettres jusqu'à 20.

Afficher les étiquettes des nombres en lettres jusqu'à 10, l'un en dessous de l'autre.

Puis sur une seconde colonne au tableau,  redécouvrir les nombres en lettres jusqu'à 16.

Puis proposer à un élève de venir écrire le nombre 17 en lettres sous le 16. (idem 18, 19).

Puis sortir l'étiquette "vingt".

Collage des référents dans le carnet.
boutonVoir la fiche 1...
boutonVoir la fiche 2...

Classe

10' coll.

Dictée de nombres sur ardoise.

Le maître écrit un nombre au tableau en lettres. Les enfants doivent le lire pour l'écrire en chiffre.

boutonLe champion de l'ardoise...

Classe

15' indiv.

Evaluation.

Fiche d'évaluation : comparer, écrire en lettres les nombres jusqu'à 20, additionner.

Puis dictée de nombres.

boutonVoir la fiche...

Classe

20' indiv.

pdf Télécharger la progression...