retour

Progression : les nombres de 0 à 29

Progression MATHEMATIQUES - NUMERATION

CP

Les nombres de 0 à 29.

(4 séances sur 1 semaine)

Objectifs

- Reconnaître l’écriture chiffrée et en lettres des nombres de 0 à 29

- Comparer les nombres inférieurs ou égaux à 29 avec les signes <, > ou =

- Ordonner des nombres.

- Se repérer sur la droite numérique.

Calcul :

- Calculer des additions.

- Connaître et utiliser les tables d'additions.

 

Déroulement général

lieu / durée

Découverte des nombres jusque 29.

On accroche le "20" au début de la corde à linge. Sur une table on étale les cartes de 21 à 29, dans le désordre.

On demande à des élèves d'aller successivement chercher les nombres 21, 22, 23... pour les accrocher sur la corde.

Classe

10' coll.

Jeu de la bande numérique.

- Lecture collective des nombres sur la bande numérique.

- Désigner un nombre, le faire lire.

- Faire désigner un nombre donné.

Classe

15' coll.

Fiche : compléter les bandes numériques (Exercice 1 de la fiche).

Pour les plus rapides, faire commencer l'exercice 2 (écrire les nombres en lettres --> 20)

boutonVoir la fiche...

Classe

5' indiv.

Jeu du nombre secret.

Le maître du jeu choisit un nombre. Les autres doivent le retrouver en proposant des nombres. Le maître du jeu précisera si le nombre secret est plus grand/petit que le nombre proposé.

Classe

10' Coll.

Dictée de nombres sur ardoise.

Nombres de 0 à 29. Introduire la notion de famille (famille des nombres à un chiffre, famille des "10", famille des "20").

boutonLe champion de l'ardoise...

Classe

20' indiv.

Introduction de la droite numérique.

Au tableau est dessinée une bande numérique graduée. Collectivement, on place le 0, le 1. Puis collectivement, on explique que chaque graduation correspond à un nombre, comme chaque case de la bande numérique correspond à un nombre.

On place quelques nombres (4, 9, 13, 18, 20, 23, 29).

Enfin, on propose aux enfants les activités faites sur la bande numérique :

- Lecture collective des nombres de 0 à 29.

- Désigner une graduation, retrouver le nombre.

- Faire désigner un nombre donné.

Classe

20' coll.

Fiche : compléter les bulles de la droite numérique (Exercice 3).

boutonVoir la fiche...

Classe

5' indiv.

Jeu de bataille.

Par deux, jeu de bataille avec les cartes de 0 à 29.

Classe

10' groupe

Ordonner des nombres.

Au tableau sont proposés une série de nombres qu'il faut remettre dans l'ordre, du plus petit au plus grand.

On introduira le terme "Croissant". Un deuxième exemple est fait collectivement, toujours dans l'ordre croissant.

Classe

15' coll.

Fiche d'exercice

Ranger des nombres dans l'ordre croissant / Décroissant. (Exercices 1, 2, 3)

Correction collective après chaque exercice.

Au troisième exercice, on fera remarquer qu'il s'agit de l'ordre décroissant, du plus grand au plus petit.

Corriger les bandes numériques. (Exercice 4)

boutonVoir la fiche...

Classe

10' indiv.

Calcul mental sur ardoise.

Une addition est écrite au tableau. Les enfants doivent la calculer mentalement pour en écrire le résultat.

boutonLe champion de l'ardoise...

boutonTournoi de calcul...

Classe

20' indiv.

Fiche d'exercice.

Un exercice à la fois. On explique la consigne collectivement (suivi éventuellement d'un exemple). Les enfants s'exécutent avant une correction collective.

boutonVoir la fiche...

Classe

30' indiv.

Calcul mental sur ardoise.

Addition dictée à l'oral par le maître. Résultat <= 29.

boutonLe champion de l'ardoise...

boutonTournoi de calcul...

Classe

20' indiv.

pdf Télécharger la progression...