Fabrication d'instruments

Dans un projet "Fabrication d'instruments", la musique peut être le support d'une étude sur le recyclage. En effet, on peut faire de la musique avec beaucoup de choses (tout ce qui fait du bruit se recycle !).

- fil, ficelle, corde, élastique, fil de fer...

- boîtes, bassines, conteneurs...

- Bois (baguettes, planches...)

- boites de conserve de toute taille

- Fil électrique

- Tissus divers

- papier, bouteille en plastique...

- Tubes / Tuyaux PVC ou métal (type plomberie par exemple)...

Une batterie...

Les différentes phases de travail (c'est une possibilité basée sur la recherche par les enfants !) :

1
Recherche d'instruments. On demande aux enfants avec quoi on peut taper un rythme (quel objet peut faire du bruit ?). Puis chacun rapporte un objet (boîte, maracas fabriquée, tuyau, bouteille...).
2 Recherche de sonorités ! Une fois les instruments récupérés, on cherche collectivement ou par groupe d'instruments les sonorités que l'on peut produire avec chaque objet (souffler, taper avec différents bâtons, frotter, faire tourner, ...).
2 bis On commence le travail du rythme (voir exercices de rythmes). On pourra commencer en tapant dans les mains pour ne pas interférer avec l'utilisation de l'instrument (ce qui peut compliquer la tâche à certains).
3 On regroupe l'orchestre pour créer, produire reproduire des rythmes ou une ambiance sonore.

Ambiance sonore !

On pourra s'amuser collectivement à coder chaque sonorité trouvée par un geste que montrera le chef d'orchestre !

(souffler, taper avec différents bâtons, frotter, faire tourner, ...)

Rythmes !

Devant le chef d'orchestre, on rassemble les instrumentistes par groupe d'instruments (rassembler les boîtes ensemble, les tuyaux ensemble...).

Puis le chef d'orchestre lance un rythme sur 2/3/4 temps que le groupe désigné (ou l'ensemble de l'orchestre) doit répéter.

Pour cet exercice, on peut placer quelques enfants sur un instrument marquant la pulsation (pour aider les élèves en difficulté sur les rythmes).

Bien sûr, on peut très bien mélanger l'ambiance sonore avec la production de rythmes.