ESPACE

S’oreinter / Latéralisation / Les différents points de vue.

Objectifs

Mathématiques / Espace :

- Connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, gauche, droite, sur, sous, dessus, dessous, au dessus, en dessous…)

- Situer une personne, un objet par rapport à soi ou par rapport  une autre personne ou à un autre objet.

- Se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer.

Déroulement général

lieu / durée

Latéralisation.

Questionnement oral :

« Avec quelle main écrivez-vous ? Êtes-vous droitier ou gaucher ? De quel côté est la porte, la fenêtre ? De quel côté se situe le bureau par rapport à Kyliane ? … »

En cercle, assis en indien dans le coin bibliothèque : Levez votre main droite/gauche. Mettez votre main gauche sur votre tête. Mettez votre main droite sur votre épaule gauche, votre main droite sur le genou droit…

Mettre en avant que deux personnes face à face ne lèvent pas la main droite du même côté (ce n’est pas en miroir, il faut imaginer qu’on se retourne !).

- Collage des fiches leçons droite/gauche.

- Fiche d’exercices droite/gauche.

Classe

20’

Jeu : retrouver l’objet.

Un élève ferme les yeux (bandés).

Problématique : donner un message-indice (le plus court possible) lui indiquant où se trouve un objet (préalablement montré par le maître).

L’enfant « aveugle » ouvre les yeux et doit retrouver l’objet.

            -Attendre des élèves (les guider) un vocabulaire précis (termes de l’espace).

- Jeu des différences (les châteaux) collectivement. Ne pas hésitez pas utiliser les termes de l’espace (« le dessin de droite possède des oiseaux au dessus du château, tandis que… »).

- Fiche de réinvestissement (devoirs) : « Retrouve l’animal qui est devant l’ours et dessine le dans le cadre … ». (voir géométrie)

- Fiche individuelle « Dans le dessin de la plage, dessine un ballon sur la serviette… ».

Classe

25’

Evaluation (séance décrochée).

Fiche individuelle / Passation orale des consignes (placer des objets à des endroits précis)

Classe

15’

Les points de vue.

Fiche « La chaise » : retrouve ce que voit chaque personnage. L’exercice est fait collectivement dans le coin bibliothèque. On reconstituera la scène avec la chaise et les personnages.

Problématique : Quelle photo a pris chaque personnage ?

- On parlera de points de vue : face, profil, vue de dessus/dessous…

- Fiche (trace écrite) des points de vue à coller dans le classeur.

- Fiche collective : le baigneur + retrouver le bateau représenté vu de dessus !

- Fiche d’exercice : Colorier les voitures qui se correspondent (vues de dessus et de profil).

Classe

30’

A faire collectivement, entre deux activités de façon régulière : des fiches de latéralisation.

Télécharger la progression...

Télécharger la fiche d'exercices...