VIVANT

Les régimes alimentaires des animaux.

Objectifs

Animaux

- Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale : nutrition, reproduction, locomotion.

- Déterminer et classer quelques animaux en fonction de critères morphologiques.

- Avoir compris et retenu quelques critères de classification

Déroulement général

lieu / durée

Rappel séance précédente.

Les animaux vivent dans différents milieux, se déplacent de différentes façons, et ont des habitats différents.

L’alimentation des animaux.

Pb : Mais restent-ils toujours dans leur tanière ? Pourquoi se déplacent-ils ?

               ==> Principalement, pour se nourrir !

Que mangent-ils ? ==> herbes, insectes, autres animaux…

Classe

15’ Coll.

Fiches d’exercices : Les régimes alimentaires des animaux

Une fiche est distribuée aux élèves (tableau à double entrée des repas des animaux). Dans un premier temps, une phase de découverte individuelle sera laissée aux élèves. Puis il faudra expliquer collectivement comment lire le tableau.

Puis : questionnement oral :

"Que mange le phoque ?"...

"Qui mange des graines ?"...

Au tableau, on transposera le tableau par un classement des animaux sur des étiquettes :

A côté de chaque animal, on placera les éléments de son repas.

Pour le moineau (dernière ligne du tableau), on donnera le menu de l'oiseau (graines et fruits). Les enfants devront mettre les croix correspondantes dans le tableau.

Classe

15’ indiv.

15' coll.

Les régimes.

Regrouper collectivement les aliments du même régime alimentaire pour nommer :

- le régime carnivore.

- le régime végétarien.

- le régime omnivore.

Classe

15' coll.

Fiche d'exercice.

On demande aux élèves, à l'aide du tableau distribué la séance précédente, de classer les animaux selon leur régime alimentaire.

Classe

10' indiv.

Prolongements possibles :

               1 - L'origine des aliments.

               2 - Les chaînes alimentaires.

Télécharger cette progression...