Posté par admin le 31 août 2009 dans
Nouveauté pédagogique
Un document ajouté :
Progression Période 1 en Musique (format pdf)
A voir dans la rubrique « musique » –> « Exemple de progression en musique » (c’est la progression 2)
… à venir : une progression en informatique pour poser les bases de manipulation…
Posté par admin le 30 août 2009 dans
Détente/Humour,
Nouveauté pédagogique
Vous êtes enseignant ! Vous avez travaillé les homophones avec vos élèves ! J’ai ce qu’il vous faut. Voici une petite dictée qui permettra d’évaluer leurs compétences…
Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
Monsieur est le père, Madame est la mère.
Les deux font la paire.
Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
Aucun des deux n’est maire.
N’étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.
Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd !
Posté par admin le 30 août 2009 dans
Nouveauté pédagogique
Un document mis à jour :
le « Quoi de neuf ? » ou « Sur le vif ! »
A voir dans la rubrique « lecture » –> « 3 – production d’écrits »
Note : Cette activité est un excellent moyen de faire de la production d’écrits avec ses élèves ! En effet, un gros point positif est que ça les intéresse ! D’autre part, c’est une activité que l’on peut mettre en place régulièrement.
A savoir, qu’il est plus efficace de faire de la production d’écrits régulièrement (presque tous les jours) plutôt que de faire une longue production une fois tous les 10 jours ! Et le « Sur le vif ! » permet d’en faire très souvent sans lasser les élèves ! (Maintenant, je ne bannis pas les autres moyens de faire de la production, bien au contraire ! Disons que je trouve cette piste enrichissante.)
Posté par admin le 30 août 2009 dans
Nouveauté pédagogique
Deux documents mis à jour :
l’emploi du temps de la classe de CP (format pdf)
A voir dans la rubrique « administration » –> « Gestion de la classe »
Note à propos des plages horaires : Le temps de récréation n’étant pas prévu dans le BO de nos chers ministres, on doit le déduire proportionnellement des plages horaires de chaque discipline. Ainsi, chaque discipline se voit déduire 8% (2h sur 24h) de son temps dans la semaine. C’est la règle !
le listing (page de présentation) du classeur de la classe (alias, pour certains, « classeur du remplaçant »).
Ce classeur, je vous le rappelle, est un document destiné à accueillir votre remplaçant(e) en cas d’absence. Aussi, il présente rapidement l’école et décrit la classe et son fonctionnement. Il doit bien évidement, rester à disposition dans la classe.
A voir dans la rubrique « administration » –> « Gestion de la classe »