VIVANT

Un exemple de progression...

Progression Vivant - CP / CE1

Du corps humain aux animaux puis l’alimentation !

Objectifs

Le corps humain
- Avoir compris et retenu ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant au manifestations animales et végétales : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliments, eau), modes de déplacement.
- Mesurer et observer la croissance de son corps
- Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette)
- Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à la propreté, à l’alimentation et au sommeil.

Animaux
- Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale : nutrition, reproduction, locomotion.
- Déterminer et classer quelques animaux en fonction de critères morphologiques.
- Avoir compris et retenu quelques critères de classification

Alimentation
- Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (alimentation, dents)
- Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à la propreté, à l’alimentation et au sommeil.

Déroulement général

lieu / durée

1 - Vivant / Non vivant.

Pb : « A votre avis, qu’est ce qui nous permet de distinguer ce qui est vivant ou non ? »

Voir progression détaillée...

Classe.

(2 séances)

2 – Le corps humain : articulation, squelette.

Pb : « Dessiner un bonhomme. » + « Comment le mouvement est-il possible ? »

Voir progression détaillée...

Classe.

(4 séances)

3 – Les animaux et leurs différents modes de déplacement.

Pb : « Pourquoi bouge-t-on nos membres ? » + « Comment les animaux se déplacent ? »

Voir progression détaillée...

Classe.

(2 séances)

4 - L’alimentation des animaux, les régimes alimentaires.

Pb : « Pourquoi se déplacent-ils ? » + « Que mangent-ils ? »

Voir progression détaillée...

Classe.

(3 séances)

5 – Classement des animaux, reproduction

Pb : « Comment classer les animaux ? »

Voir progression détaillée...

Classe.

(2 séances)

6 – Une alimentation équilibrée.

Pb : « Que mangeons-nous ? »

Voir progression détaillée...

Classe.

(3 séances)

7 - Notre dentition

Pb : « Pourquoi est-il nécessaire de bien se nourrir ? » + « Comment prendre soin de ses dents ? »

- Voir progression détaillée.

Classe.

(2 séances)